Une enceinte portable permet en principe d’écouter sa musique partout et quand vous le souhaitez. Si elle est appréciée pour sa mobilité et son design peu encombrant, elle présente un certain nombre d’inconvénients qui peuvent affecter son utilisation. Zoom sur les points faibles notables de l’appareil.
La qualité du son d’une enceinte portable est limitée
Une enceinte portable fonctionne grâce à une connectivité sans fil comme le Bluetooth et le Wi-Fi en fonction du modèle. Si ces technologies permettent entre autres d’accéder facilement à la musique stockée sur votre ordinateur ou vos appareils mobiles, elles affectent également le rendu sonore. Le son n’est pas fidèle à l’original sur certains modèles. Pour permettre une diffusion multidirectionnelle, les fabricants ont tendance à accentuer les basses par rapport aux autres fréquences. Il vous sera difficile de trouver le bon volume pour que l’écoute reste confortable. D’une part, le programme ou la musique que vous écoutez paraissent étouffés lorsque vous réglez le volume sur un niveau faible. D’autre part, plus vous augmentez le niveau sonore, moins le rendu audio est net. Les sons semblent parasités, ce qui est particulièrement désagréable lors d’une écoute prolongée.
Elle perd de son autonomie rapidement
L’autonomie réduite est une des contraintes majeures de ce type d’appareil. La batterie intégrée de l’enceinte portable n’est pas toujours adaptée à une utilisation intensive. Neuve, une enceinte portable peut avoir une autonomie allant jusqu’à 6h suivant la marque et le modèle. Une utilisation quotidienne favorise la détérioration de la batterie. Plus vous utilisez l’appareil, plus l’autonomie de l’enceinte après une charge complète décroît. Vous constaterez une baisse de performance au bout de quelques mois sur les modèles d’entrée de gamme. Vous serez alors obligé de recharger plusieurs fois dans la journée. Les charges répétées risquent en outre d’accélérer la détérioration de l’appareil. Le désavantage, vous perdez en mobilité ce qui est pourtant une des caractéristiques principales des enceintes portables. Dans certains cas, vous devrez maintenir l’enceinte branchée au secteur pour pouvoir continuer à l’utiliser.
Les réglages sont limités
On présente habituellement l’enceinte portable comme un appareil facile à prendre en main et accessible à tous. En pratique, elle fonctionne comme un simple amplificateur sonore. Elle est généralement dotée d’un unique bouton qui sert à l’allumer et à l’éteindre. Les modèles plus perfectionnés disposent parfois de boutons pour régler le volume. Entre autres aspects négatifs, elle ne permet pas de modifier ou de personnaliser les réglages sonores. L’utilisateur doit se contenter de l’égaliseur et des effets sonores de l’appareil auquel l’enceinte est reliée. Il lui sera ainsi difficile d’ajuster les réglages des basses et des aigus selon ses préférences ou l’environnement. Ce défaut se ressent notamment lorsque vous connectez votre enceinte portable à votre Smartphone. Les réglages possibles se limitent souvent à baisser ou augmenter le volume.
En somme, l’utilisation d’une enceinte portable est limitée par la faible qualité sonore et les fonctions trop basiques de l’appareil. Les mélomanes sont souvent obligés d’investir dans un modèle onéreux pour bénéficier d’une écoute intéressante.