Quand on vous dit punk, je suis sure que la première chose qui vous vient en tête c’est la coiffure que les adeptes de cette musique avaient l’habitude d’adopter il fut un temps. Je parie que vous pensez également à tous ces groupes qui ont bercé votre adolescence rebelle, de cette musique plus brute. En effet, le punk est comme bien d’autre genre de musique issu d’un mouvement contestataire. Pour en savoir plus, je vous propose de découvrir ave moi ce qu’il en est dans ces quelques lignes.
La musique punk de sa définition à ses origines
Donner une définition au Punk ? Je crois que ça va être un peu difficile vu que nombreux sont ceux qui ont leur propre idée sur le sujet. Ce terme anglais signifie littéralement voyou ou vaurien, mais aussi une personne incohérente.
Le terme a été utilisé initialement pour décrire le mouvement Garage Rock US, qui commence aux États-Unis puis se répand comme une trainée de poudre en Europe en commençant par la Grande-Bretagne.
Par ce mouvement, une nouvelle génération de chanteur conteste le rock hérité des années 60 et se met à faire sa propre musique dans le garage paternel faute de mieux. Oui, tout a commencé comme ça pour le punk.
C’est par ce genre de musique, ce mouvement qu’une génération de jeune frustré s’exprime à travers une musique brute, des accords simples et répétitifs sans oublier une rythmique martiale où les chanteurs ne font parfois qu’hurler durant toute la chanson.
Malgré tout ceci, ces jeunes ont réussi à transformer leur désespoir et leur frustration en un fluide vital à leur vie marginale, entraînant avec eux des générations et des générations de jeunes frustrés dans un mouvement culturel inédit qui n’est autre que le punk.
Le punk de nos jours
Déjà, pour ce qui est des instruments utilisés dans la musique punk, les principaux sont les batteries ; la guitare basse, mais aussi la guitare électrique. Il n’y a pas beaucoup de genre de punk, heureusement. Seul le Punk rock a su s’imposer au fil des années et a fait des adeptes dans le monde entier.
Ce que je trouve triste quand je pense au punk de nos jours, c’est que la musique a été victimes des diktats du markéting. En effet, s’il fut un temps pour les groupes comme GreenDay ont été les idoles de beaucoup de jeunes, aujourd’hui, on retrouve le punk partout, sauf dans les bacs.